L’essentiel a savoir sur la chaine de valeur

La chaîne de valeur est un élément utilisé dans les entreprises pour favoriser leur développement. Elle permet d’étudier les points et faibles de la société afin de permettre au responsable de prendre des initiatives stratégiques afférentes. Que faut-il retenir à propos de cet outil d’analyse et de stratégie ? Vous êtes prié de lire cet article pour découvrir la définition de chaîne de valeur, son fonctionnement et les fonctions qu’elle assure.

Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?

Par définition, la chaîne de valeur représente un outil permettant de dénicher les fonctions qui produisent plus de revenu pour une compagnie. Cette stratégie de détection des positivités a pour utilité le développement de la valeur ajoutée de l’entreprise en priorisant les offres commerciales avantageuses. La chaîne de valeur permet alors à une société de savoir sur quelles activités se focaliser pour garder l’avantage concurrentiel sur le marché. Cet outil facilite ainsi une meilleure gestion des entreprises dans l’objectif d’améliorer leur stratégie de marketing et de développement de leurs produits.

Les activités composantes d’une chaîne de valeur

Les activités qui composent la chaîne de valeur sont les fonctions et services qui régissent la gestion d’une entreprise. Les premières dites principales concernent la création et commercialisation des produits et les secondes représentent des fonctions d’appui aux primaires.

Les principales activités

Les activités primaires de la chaîne de valeur sont diversifiées avec des propriétés particulières à chacune d’elles. Il y a l’activité d’approvisionnement qui résulte la réception, du stockage et de la distribution d’un produit. Ensuite, il y a l’activité de la production qui consiste au façonnage des matières premières pour en concevoir des produits. La commercialisation est la fonction de vente et le marketing fait connaître ces services aux potentiels clients et acheteurs. Grâce à leurs besoins identifiés, une stratégie commerciale favorable peut être élaborée. La dernière activité est les services permettant d’accroître et de maintenir la valeur d’un produit.

Les activités de soutien

Les activités secondaires d’appui concernent les infrastructures, les ressources humaines, la recherche au développement et les achats. Les infrastructures sont les activités qui font tourner la compagnie. Les ressources humaines s’occupent de la gestion et le suivi des tâches respectives assignées à chaque poste pour la bonne marche de l’entreprise. L’activité de la recherche au développement est l’ensemble des services de création et d’adaptation de nouveautés à la société. Les achats sont la phase d’investissement dans un but de production des produits et services. Chaque activité évoquée promeut une valeur à la compagnie si les tâches sont bien exécutées.

Fonctionnement de la chaîne de valeur

La chaîne de valeur est utile à la compréhension des aspects d’une entreprise à mettre en avant pour créer plus de valeur. Elle sert à répartir des activités génératrices de fonds d’un côté et celles qui l’épuisent d’un autre. Son utilisation est en deux volets : l’analyse de la chaîne de valeur et l’adaptation d’une stratégie meilleure pour une société. Le projet d’analyse a pour avantage d’identifier les services qui incitent les clients à payer cher pour se les procurer. Un résultat positif de ce point pourra vous conduire vers comment trouver une bonne stratégie. Il s’agit de savoir les manœuvres à adopter pour conquérir un nouveau marché, un autre projet ou de se démarquer de la concurrence.